1ère équipe

    • Toujours pas de faux pas pour la une

      Encore un déplacement en semaine pour la 1ère de Sainti et encore un match difficile auquel s’attendaient les hommes de Cédric De Souza. Avec un terrain qui commence à être marqué par l’automne, le FC savait que son jeu de circulation de balle serait difficile à mettre en place. Si on ajoute à ceci une équipe des Bois qui a pour objectif de créer la surprise dans ce championnat, les ingrédients sont réunis pour une bataille sur le terrain.

      Dès les 1ère minutes de jeu, les Bois montrent leurs intentions en cassant le jeu imérien avec un pressing haut et intense. Mais les Bois n’en restent pas là et jouent leurs cartes à fond en profitant de la vitesse de leur attaque pour placer des ballons dans le dos de la défense imérienne. Bien qu’attentif, la défense de Sainti se fait avoir une fois et commet un penalty transformé par l’équipe locale. Les Bois 1, Saint-Imier 0. A partir de là, Saint-Imier hausse le rythme et prend le jeu à son compte ce qui amène tout de suite plusieurs occasions nettes de ramener le score à 1 partout. Il suffisait de le dire pour que Pedro De Melo (oui encore lui) transforme un contre bien mené et permette d’aller au vestiaire avec un score de parité.

      La 2ème mi-temps commence comme la fin de la 1ère avec l’équipe leader du championnat qui fait le jeu et l’équipe des Bois qui tente de profiter de quelques ballons en contre pour faire la différence. Mais Sainti ne se fera pas avoir et va profiter de sa supériorité technique et physique, mais surtout de la qualité de son effectif pour passer l’épaule. Et c’est ainsi que Marco Pereira, d’une superbe frappe, permet au FC de mener 1-2. Pedro Da Silva va finalement mettre l’équipe à l’abri avec une autre belle frappe en fin de match pour ainsi permettre au FC Saint-Imier de remporter son 9ème match en autant de rencontre.

      Les matches sont toujours plus difficile pour une équipe de Sainti qui dois faire appel à d’autres ressources que celles qui ont faites leurs preuves en début de championnat quand ils étaient un peu  moins attendus. Mais que c’est beau de voir une équipe qui ne se repose pas sur ses acquis pour arracher une victoire.

    • La coupe s’arrête pour nos actifs

      Nos deux équipes actives jouaient leur match de 1/16 de finale de coupe hier soir à domicile contre des pensionnaires de ligue supérieure. Il s’agissait du FC Le Locle (2e ligue) pour la 1ère et deux FC Les Bois (3e ligue) pour la seconde.

      A Saint-Imier, le match était plutôt équilibré. Le Locle était supérieur dans les duels ce qui leur a permis de prendre l’avantage au score avec un peu d’aide de la défense Imérienne lors de quelques incompréhensions sur les deux premiers goals. Le match s’est terminé sur le score de 1-3 mais mis à part ces 4 buts, pas énormément d’occasions franches des deux côtés. Face à une équipe qui va très certainement jouer la promotion en 2e ligue interrégionale, il n’y a pas de quoi rougir. C’est maintenant en championnat face à Deportivo, prétendant à la montée, que les joueurs Sainti devront montrer de quoi ils sont capables.

      Pour la 2, ce match de seizième de finale de coupe neuchâteloise a découlé sur une défaite 2-0 de Sonvilier. Malgré une bonne entame de match pendant les 15 premières minutes de jeu, les joueurs de Sonvilier ont ensuite laissé les Bois prendre la mainmise sur la partie ce qui leur a permis d’ouvrir la marque. Le score de 0-1 à la mi-temps laissait quelques espoirs aux locaux pour égaliser. Les Potets commençaient cette deuxième mi-temps de belle manière mais malgré 2-3 occasions, sans pour autant réussir à marquer. Le FC Les Bois a doublé la mise à 10 minutes du coup de sifflet final ce qui signait la fin des espoirs pour le FC Sonvilier qui malgré tout a montré du caractère, notamment en début de 2ème mi-temps, et n’a pas démérité contre une équipe d’un niveau supérieur.

    • Bonne entrée en coupe face à St-Blaise

      Première sortie officielle pour ce FC Saint-Imier 2017/2018. Après un bon mois de préparation pour certains (quelques semaines pour les voyageurs lusitaniens), il était temps de renouer avec la compétition.

      Ce match commence avec beaucoup de rythme, le FC Saint-Blaise n’a pas l’intention de se laisser dominer sur son magnifique terrain et ça se voit dès les premiers instants. Pourtant suite à leurs premières incursions, on sent que Sainti peut faire mal et c’est ce qui se passe après un débordement de Pedro qui trouve Claude à la conclusion qui prend le temps d’ajuster le gardien adverse. Dès lors on sent que les jaunes et noirs prennent l’ascendant et après un corner bien tiré par notre capitaine, Patrick se trouve en bonne situation et marque le 2-0 suivi juste après d’une action de nos deux Pedro pour le 3-0. Saint-Blaise a bien une situation chaude avant la mi-temps mais Anel est concentré et écarte la seule occasion des neuchâtelois.

      Dès le retour des vestiaires, Sainti reprend la main mise sur le match en faisant circuler le ballon. Le score s’aggrave encore pour les visiteurs par nos deux Pedro, puis par Noah d’un magnifique lob et enfin par Claude qui clôture le score à 7-0.

      Bonne première sortie de la une en attendant l’ouverture du championnat dimanche à Corcelles.

    • Le FC St-Imier est déjà en préparation

      Moins de trois semaine après avoir bouclé son championnat, la première garniture du FC St-Imier a déjà repris le chemin des entraînements. La version Cédric De Souza des jaunes et noirs prend forme. C’est que cette fois-ci, le président Grégor Doutaz est bien décidé à atteindre ses objectifs ou plutôt celui souhaité par son comité. En effet cela fait deux ou trois saisons que le FC St-Imier ambitionne de retrouver la deuxième ligue, mais termine la compétition dans la première moitié du classement mais trop loin d’une place synonyme d’ascension. Hors le 100ème anniversaire du club approche, ce sera pour 2019 soit dans deux ans, un comité d’organisation est déjà en place sous la présidence de Michel Schafroth, ni plus ni moins. C’est exactement le temps qu’il est donné au nouveau boss de Fin des Fourches pour que le club puisse fêter son centenaire à la place qu’il lui sied le mieux après de saignantes déconvenues en 2ème ligue inter.

      Pour ce faire, Cédric De Souza, son nouvel assistant Pedro Da Silva et Grégor Doutaz ont ouverts leur carnet d’adresses. Ainsi, Marco Pereira ancien joueur de LNB avec le FC La Chaux-de-Fonds entre 2004 et 2006, actuellement entraîneur des sélections neuchâteloises ; Patrick Gomes ex-Lusitanos (2ème ligue) Le Parc (3ème ligue) ; Pedro De Melo qui vient de quitter la 1ère ligue promotion du FC La Chaux-de-Fonds, déjà bien connu en Erguël ; ont rejoints le team imérien. Des hommes à la fois d’expériences et de qualités qui devraient faire preuve d’efficacité lors du prochain championnat. Mais les deux nouveaux compères (De Souza et Doutaz) ne s’arrêtent pas là, ils sont encore en contact avec deux ou trois joueurs afin de consolider leur groupe. Parmi eux, Richel Marzolf, il fait part de son retour à la compétition après s’être remis d’une blessure. Ce camerounais de 25 ans à la stature appréciable (1.84m) devrait être le gros coup de pouce pour amener le FC St-Imier où il le souhaite. Issu du centre de formation de Bienne et de Young-Boys, il est à coup sûr avec Pedro De Melo, de fines gâchettes à faire trembler les filets. (gd)

      De gauche à droite, Pedro Da Silva (entraîneur assistant), Cédric De Souza (entraîneur), Pedro De Melo, Marco Pereira, Grégor Doutaz (président), Patrick Gomes, tous unis pour le FC St-Imier.
    • Victoire accessoire, mais victoire quand même !

      Victoire 1-0 de notre première équipe à Peseux dans un match sans enjeu qui opposait le 4e au 5e du classement. L’unique but de la rencontre a été inscrit en première période par Stefano Lorenzo (buteur attitré depuis son retour de blessure) au terme d’une jolie action collective.

      Point à retenir de ce match, la bonne rigueur défensive de l’équipe. Ce n’est pas arrivé souvent cette saison de terminer un match avec la cage inviolée. De plus, les 15 dernières minutes l’équipe a fini le match à 10 après l’expulsion de Raul Martinez suite à un 2e carton jaune mais la bonne organisation, la combativité et l’esprit d’équipe de nos jaunes et noirs n’ont permis que très rarement à Peseux de se trouver en situation favorable.

      Les deux derniers matches des hommes de Simao Costa auront lieu à Fin-des-Fourches mardi 6 juin à 20h contre Val-de-Ruz I et dimanche 11 juin à 10h face à Marin-Sports II.

    • Les leaders ne tremblent pas

      C’est tambour battant que les hommes de Simao ont commencé la rencontre face au leader du groupe Coffrane. Grâce à un pressing haut et à une bonne circulation de balle, les locaux provoquent un penalty que Pedro Miguel Da Silva (5’) ne manque pas de transformer. Sainti ne relâche pas l’effort, fait circuler la balle et profite des doutes des visiteurs en ce début de rencontre pour doubler la marque par le biais du plus jeune des Martinez (11’) présent sur le terrain.

      Après un excellent quart d’heure, le doute s’installe chez les Imériens ainsi que des erreurs individuelles et collectives. Erreurs que les plus expérimentés joueurs Neuchâtelois ne laissent pas passer, car c’est pas moins de 4 fois que le gardien, Anel Omerbegovic, doit aller chercher la balle au fond des filets en l’espace de 10 min. Ces 10 minutes cauchemardesques passées, Sainti se rebelle et reprend le jeu en main pour ramener le score à 4 partout grâce au triplé de Da Silva. A l’heure du thé, on peut dire sans se tromper que le spectacle est bien meilleur que la météo.

      La reprise commence avec un nouveau passage à vide des Imériens en concédant un penalty de façon naïve (48’). La suite du match est équilibrée et le spectacle de bonne facture aux vues des conditions météo et du terrain de jeu qui se dégradent au fil des minutes mais l’efficacité des visiteurs anéantie tous les espoirs des locaux à la 72′ avec ce 6e but. Le 7e but (87’) est anecdotique tant les jaunes et noirs n’y étaient plus.

      Au final nous aurons assisté à une belle rencontre de football qui aura permis de confirmer que le spectacle présenté par Sainti ces derniers matches n’était pas qu’illusion et de montrer pourquoi Coffrane est leader et futur pensionnaire de 2e ligue.

    • La une égare 2 points

      Scénario presque habituel pour les hommes de Simao Costa. Une envie de construire le jeu en début de match et quelques occasions franches mais pas de but… et comme souvent dans ce cas, c’est l’adversaire qui marque sur des contre-attaques. Score de 2-0 à la mi-temps pour Colombier et une bien pâle copie de notre équipe fanion qui aurait eu les moyens de faire beaucoup plus pour être devant à la marque.

      Après une remise à l’ordre à l’heure du thé, nos joueurs sont revenus sur le terrain plus déterminés ce qui leur a permis de recoller au score et de passer la grande majorité du temps dans le camp adverse. Malheureusement toujours avec un peu trop d’approximation devant la cage. Colombier marque le 3-2 sur une nouvelle contre-attaque alors que nos hommes se ruaient vers l’avant pour trouver le but de la victoire. C’est dans la dernière minute que Raul Martinez a pu égaliser d’un maître tir à 20m.

      En conclusion, 2 point égarés face à une équipe qui était largement à notre portée.

      Prochain rendez-vous le samedi 6 mai à 17h30 à Fin-des-Fourches face à Coffrane, les leaders du classement.

    • Une victoire au bout du suspense pour la 1ère !

      Victoire 4-3 contre un adversaire compliqué du FC Corcelles Cormondrèche et qui ne comptait qu’un point de moins que notre équipe avant le match.

      Encore une fois, entrée en matière parfaite avec le 1-0 après 3 minutes et un festival d’occasions jusqu’à la demi-heure de jeu en présentant un bon football. Malheureusement cette domination n’a pas été très fructueuse ce qui a coûté cher plus tard avec notamment le 1-1 des visiteurs lors de leur première frappe cadrée à la 35e minute. Score nul donc à la mi-temps où il y aurait au moins dû y avoir 3-1 pour Sainti. Au retour des vestiaires et après une correction du coach, l’équipe est bien rentrée en jeu et marque le 2-1 après 50 minutes mais malheureusement suite à deux manques de concentration, a reçu en l’espace de 10 min le 2-2 et même le 2-3. Un match qui aurait pu tourner au cauchemar mais qui, au contraire, grâce à un caractère et une très forte personnalité de notre équipe, a penché du bon côté avec l’égalisation à la 83e minute et le retournement de situation en fin de rencontre suite à une superbe action collective bouclant le score à 4-3.

      Prestation remarquable malgré des passages à vide qui auraient pu nous coûter cher. Au final c’est 3 points qui viennent s’ajouter aux 23 déjà obtenus permettant de continuer à regarder vers le haut du tableau et viser une place sur le podium de ce groupe de 3e ligue.

    • Reprise du championnat pour la 1ère

      Retour à la compétition après la pause hivernale contre Marin pour un match en retard du premier tour. Victoire par 3-2 avec un but de Pedro Da Silva et 2x Filipe Gomes. Match plaisant avec de bons moments de jeux et une équipe de St-Imier qui a montré qu’elle voulait les 3 points. Menant toujours au score, elle a permis à l’adversaire d’égaliser à 5 min de la fin. Suite à l’égalisation, St-Imier a encore trouvé les forces pour aller marquer et ramener les 3 points avec un superbe goal de Filipe Gomes qui a réussi un lob parfait de 25 mètres. Bravo à toute l’équipe, prochain match contre Les Bois , Samedi 17:30 Fin des Fourches.

    • Nouveau jeu de maillots pour la 1ère

      Afin de se donner un maximum de chances de bien figurer au classement du groupe 2 de 3ème ligue neuchâteloise, l’équipe fanion du FC St-Imier étrenne pour cette saison 2016/2017 un tout nouvel ensemble pour ses matches. Ce dernier a été fourni par la maison Tof Sports. On y voit figurer les noms de deux partenaires : l’entreprise Elexpert et la Pharmacie Pilloud, toutes deux sises à Saint-Imier. Le comité du FC ainsi que la 1ère équipe s’associent pour remercier chaleureusement les généreux donateurs et assurent qu’ils mettront tout en œuvre pour leur donner la meilleure visibilité possible au travers de résultats qui se veulent ambitieux
       

  • [Photo à venir]

    Entraîneur : Cédric DE SOUZA
    Assistant : Pedro DA SILVA SUAREZ

  • Résultats + Classement

    Calendrier